5 façons de trouver son style design

NOTRE MAISON EST NOTRE SANCTUAIRE , 

C'est à cet endroit que l'on vit, mange, relax, écoute la télévision, etc. Il est selon moi, primordiale que cet espace soit à notre image. Avant de se lancer dans l'aménagement de notre espace, il faut savoir vers quel style s'en aller et connaître nos préférences en matière de décoration.

Attention, je ne parle pas ici de donner un nom précis à son style et de se limiter à un seul et même style. Je parle plutôt de découvrir son identité design pour éviter les erreurs couteuses et de s'assurer une facilité dans nos choix en décoration.

 

1 • L'ART DE PINTEREST

Je ne le répèterai jamais assez ; J'ADORE pinterest ! Il regroupe des milliers de photos d'inspiration de partout dans le monde sur presque tous les sujets. Il est simple d'utilisation et il permet de mettre en image nos idées. Il est parfait quand vient le temps de chercher des photos d'aménagement. 

En utilisant Pinterest, vous allez commencer à mieux comprendre les looks que vous aimez et ainsi vous faciliter la tâche. C'est aussi un super outil pour communiquer ses idées lorsque vous décorez avec d'autres personnes.

Je vous invite à aller visiter mon Pinterest et vous comprendrez immédiatement le genre de personne que je suis simplement en parcourant mes différents tableaux. C'est très révélateur !

Un petit aperçu de mes tableaux !

Un petit aperçu de mes tableaux !

2 • REGARDER DANS SON GARDE-ROBE

Un truc simple et accessible pour comprendre son style design : regarder son style vestimentaire. Il est presqu'assuré que l'allure de votre garde-robe en révélera une tonne sur votre identité design. Si vous possédez principalement des vêtements monochromes et simplistes et bien cela explique surement pourquoi vous n'aimez pas les aménagements hyper colorés et éclectiques et ainsi de suite. Bien sur ce n'est pas une méthode infaillible mais très concluante dans la plupart des cas. Donc, inspirez-vous de votre propre garde-robe pour conceptualiser votre aménagement.

Voici quelques questions à se poser concernant son style vestimentaire :

  •  Quels sont les magasins que je fréquente ?  (ex : les grandes surfaces, les magasins de marques, un mélange des deux ...)
  • J'aime mieux avoir plein de linges pour peu ou quelques morceaux pour plus (qualité vs quantité)
  • Acheter de secondes main ne me dérange ou au contraire je ne ferais jamais ça ? 
  • Je veux LE nouveau morceau de telle marque ou j'aime mieux des morceaux uniques 
  • Mon style est plutôt décontractée ou plutôt chic ?
  • etc.

Voici une image de mon garde-robe et de celui de Félix. Dans les deux on aperçoit pleins de motifs & couleurs. Heureusement, pour nous nos styles se ressemblent et s'agencent ensemble. Reconnaissez-vous notre style design à travers nos vêtements ? 

 

 

3 • MAGAZINEZ DANS VOTRE PROPRE MAISON

Le point de départ de mon salon Points à retenir : • Vintage / Couleur saturée / Matière riche / féminin

Le point de départ de mon salon

Points à retenir : • Vintage / Couleur saturée / Matière riche / féminin

Vous devez surement déjà possédez du mobilier ou des articles de décor auxquels vous tenez et dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser. Et bien, ils sont révélateur de votre style bien entendu ! Prenez ces objets en note et trouvez les éléments communs qui les unissent. Peut-être ont-ils tous la même couleur, le même style, la même époque, les mêmes formes, etc. Ou peut-être sont-ils tous disparatres mais que vous trouvez que cet ensemble est très beau ! 

On peut aménager une entière maison à l'aide disons d'une jetée reçu en héritage de notre grand-mère ou d'un nouveau fauteuil duquel on est complètement tombé en amour. Il suffit simplement de trouver les caractéristiques de ce dit objet et de les appliquer à plus grande échelle. L'idéal est d'avoir au moins un objet/meuble pour chaque pièce de notre maison et il est ainsi plus facile de trouver un style qui nous ressemble.

** Attention tout de même, une maison est un ensemble de pièces qui devraient posséder des liens entre chacune d'entres elles sans qu'elles ne soient toutes pareille.

 

 

 

 

 

 

 

4 • SE REGARDER LE NOMBRIL

Une maison, c'est plaisant lorsqu'elle est belle mais ça se doit d'être pratique et de répondre à nos besoins et à notre mode de vie. Peut-être votre rêve est-il de de possèder ce superbe divan en velours rose trop cher auquel vous n'arrêtez plus de penser ( il était tellement beauuuu 😢) mais peut-être que votre gros chien qui perd ses poils (lire ici velours !!) et qui ne peut s'empêcher de grimper sur le divan ne concorde pas vraiment avec ce divan. Ou peut-être que ça ne vous dérange pas du tout ! (ou peut-être que là votre chum a mit son pied à terre concernant le rose -_- ! )

L'idée ici est de regarder ses habitudes de vie pour allier le pratique et le beau et d'ensuite décider si cette table de salon trop belle entre dans votre quotidien ou non.

Mettez aussi en mot le sentiment que vous voulez ressentir lorsque vous entrez à la maison après une longue journée de travail. C'est très important car cela peut influencer vos humeurs lorsque vous êtes à la maison . 

Donc, prenez vraiment la peine de vous questionner sur ce que vous avez réellement besoin, cela vous évitera des frustrations au quotidien.

 

5 • MAGASINER

Toutes les astuces précédentes impliquaient de rester chez soi et là c'est le temps de sortir ! Le shopping en ligne c'est pratique et je le fais souvent mais rien n'égale d'aller magasiner et de pouvoir toucher, voir et même sentir ! Donc, allez faire du lèche-vitrine en abondance. Vous n'êtes pas obligé d'acheter quelque chose nécessairement.

Visitez des magasins hors de prix.Ll'inspiration ça se trouve partout, il suffit d'avoir de la créativité et ensuite complétez avec Pinterest pour vous forger une image plus claire.

En prenant le temps de magasiner et de réfléchir aux articles que vous songez à vous procurer vous vous donnez la chance de créer un style à votre image et de savoir si oui ou non , cet objet ajoute à votre décor.

Oh anthropologie, pourquoi es-tu si cher !?! Source photo : Pinterest ( 😏 )

Oh anthropologie, pourquoi es-tu si cher !?!

Source photo : Pinterest ( 😏 )

** Si vous allez magasiner dans les endroits de secondes main, il est toujours utile d'avoir des images d'inspiration avec soi et un ruban à mesurer car c'est un des seuls endroits qui parfois nous oblige à faire des achats spontanés puisque les chances que cet article soit vendu à votre prochaine visite sont très fortes ! Mais attention soyez sur de votre coup car s'ils ne conviennent vous serez pris avec !

 

•••

Avec ces 5 astuces, il devrait être plus simple de trouver votre identité design. Bien sur, le design intérieur n'est pas une science parfaite mais ces trucs vous aident à façonner un peu l'entonnoir de vos goûts pour éviter des achats spontanés qui n'ont pas leur place dans votre décor. 

Je crois quand même que la manière la plus simple de décorer est de se faire confiance et de remplir notre maison d'objets qui nous ressemblent et qui nous rendent heureux. 

Et si pour vous, après tout cela vous avez encore de la difficulté à bien saisir votre style et bien faites appel à un professionnel (genre moi 🤓) !! Sans blague, le design intérieur c'est un métier et que ça soit pour de l'aide avec votre style ou pour aménager votre maison entière, nous sommes là pour vous aidez ! Alors n'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation !

Voici un lien vers un quiz amusant en anglais : Quiz de style

Sinon et bien à la prochaine!

xx

DécoVanessa BélandComment