Tendances• Sico / 2017

Hier, j'ai eu la chance d'assister à une présentation des tendances couleurs de Sico pour l'année 2017. 

Cette année, 4 palettes de couleurs distinctes ont été choisies représentant chacune une tendance différente malgré le fait que les 4 s'agencent très bien ensemble. 

Le theme principal est le Pendulum, basé sur le fait que les tendances ont un effet de balancier ; elles disparaissent pour redevenir tendance quelques année plus tard. Par contre, elles reviennent avec de subtils changement nous permettant toujours de les traduire dans notre monde actuel. J'aime bien cet métaphore et je la trouve très juste. 

Il faut aussi dire que les tendances couleurs s'inspirent du moment présent et de différents aspects sociaux : la politique, les changement climatiques, l'actualité, la mode... 

Cette année, les couleurs rappellent la nature et notre environnement. Elles sont aussi toutes rabattues (plus foncées), probablement en lien avec les évènements assez importants de l'année 2016 : attentats, mort de gens aimés, l'élection de Trump. Tout est lié et la vie a une grosse influence sur les tendances en décoration.

 

Voici les palettes de couleurs de Sico et des images d'inspiration reliées à chacune d'entre elle. 

 

Commençons par LA couleur de l'année décrétée par Sico : Mozart. Il s'agit d'un gris-mauve très polyvalent, un peu "moody" à ses heures mais qui étonnamment s'agence avec beaucoup de couleurs. (Je vous conseille d'aller la voir en vraie, elle différe de celle ci-dessous)

MON CONSEIL DÉCO

C'est une couleur assez facile d'application.Intégrez-là à votre décor actuel à l'aide d'accessoires au look plus organique tel qu'un vase en céramique avec de l'eucalyptus.

Mon combo pref : Ce gris-mauve mangé avec des teintes chaudes style terracotta (orange brulé, brun, cuivre) pour une ambiance réconfortante et très tendance.

À essayer: Cette couleur avec du cuivre !!!!

Passons maintenant aux ensembles proposés par Sico.


 

L'INTEMPOREL

 Cette palette de couleurs s'inspire d'un sentiment de nostalgie envers les tendances du passé et l'influence de celle-ci dans notre monde moderne. On revient aux sources et on s'inspire de nos origines et de notre environnement. Les teintes sont terreuses et riches.

Couleur coup de coeur : Brique de taos ! C'est mon "rose quartz" réinventé et plus adulte.

On retrouve principalement des gris et des bruns. Ces deux neutres sont accompagnées de teintes rappelant la terre et assez silencieuses. On choisit des tissus nobles comme le velours pour mettre en valeurs nos couleurs accents. On vise un environnement sécurisant et enveloppant. Étant assez classique et sobre, notre aménagement risque de passer au travers des années assez facilement.

Cet agencement de couleurs est mon préféré !! On se croirait en terre désertique et ça apporte une ambiance propice à une introspection personnelle que j'aime beaucoup !


QUIÉTUDE

Cette palette de couleurs est très apaisante et vise la pureté. Les teintes sont aquatiques et simplistes. On se rappelle les pastels, grande tendance des dernières années, et on les ramènent aux sources avec un peu de gris. Ces couleurs sont douces et délicates.

Couleur coup de coeur : Eau de source naturelle ! Sereine et vraiment très jolie.

Cette palette de couleur est comme une grande bouffée d'air frais ! Elle nous rend heureux et les couleurs sont tellement jolies !! Les agencement de couleurs sont époustouflants !! Même si ce sont des couleurs claires, elles sont très adultes et ne tombent pas dans le juvénile. On aime leur application sur le marbre (euh allo, on aime ça chez fleur maison) et leur allure très joli avec le laiton. Ça réchauffe nos intérieurs très blanc de 2016 !!


BIOCOSMIQUE

Ça sonne drôle, mais c'est une très jolie palette. Inspirée de la galaxie , elle est composée des vents cosmiques qui passent  dans notre univers et de l'énergie galactique. Elle nous met en relation avec l'univers et nous rappelle qu'il fait partie de notre vie et qu'il influence les tendances. Les couleurs inspirées du Cosmos sont organiques et saturées. 

Couleur coup de coeur : Profondeur abyssale. Un vert profond et surprenant.

On reconnaît bien les influences de cette ensemble de couleurs : le ciel, les étoiles, le soleil, la lune, le cosmos...et on ADORE!! Cet agencement de couleurs profondes et saturées est mystérieuse et moody. On aime divers agencement de bleus et de verts proposés. On amène une nature plus sombre dans notre intérieur mais très jolie. On s'amuse à jouer dans le spectre des bleus, des noirs, des mauves, des orangés. Cet univers est plus masculin que les précédents.


SINGULARITÉ

Cette palette de couleurs laisse place à votre personnalité design et vous laisse exister où vous le coulez dans le spectre des couleurs. Elle ne vous force pas à choisir une tendance en particulier mais bien de faire comme bon vous semble. Ses couleurs plus punchés rappelle l'ère moderne "mid-century", où une grande dose d'inventions designs ont vu le jour. 

Couleur coup de coeur : Pomme de sucre ! Vraiment très joli et punché.

Cette palette vous laisse vivre. Elle propose des harmonies hors du commun et un peu plus provoquant à l'oeil. Soyez vous-même et inspirez-vous de votre propre histoire et goûts pour mettre en place un décor qui vous représente à 100%. On oublie un peu les conventions en matières de couleurs et on assemble des couleurs qui ne "vont pas ensemble" ordinairement. On sent comme une nouvelle ère en matière de décoration où la singularité est célébrée tant en déco que dans la société.


Et voilà !!! Selon moi, ces 4 ensembles regroupent parfaitement bien les couleurs tendances du moment. Quelle est votre palette / couleur préférée ? 

 

À la prochaine,

xx


 

**Toutes les photos provient de Pinterest**

 

DécoVanessa BélandComment