#throwbackthursday • Tendances 2016

Avec la nouvelle année,  des nouvelles tendances dans tous les domaines font surfaces. Aujourd'hui, je vous propose de jeter un coup d'oeil aux plus grandes tendances 2016 en matière de décoration intérieure & de cibler celles que l'on garde vs celles que l'on ditch.

C'est parti pour une petite dose de déco !!

 


 

1  - Brass E-V-E-R-Y-T-H-I-N-G

En 2016, ce métal chaud et doré à fait son apparition partout dans nos maisons. Du robinet de cuisine aux accessoires décoratifs, le laiton à été intégré PARTOUT !! En 2017, on opte pour un mélange de différents métaux (laiton, cuivre, or rose, métal noir ) plutôt que d'abuser d'un seul fini ! VERDICT : Cette tendance reste mais à plus petit échelon.


 

2 - Les ampoule de type Edison

Le rustique et l'industriel sont déjà présents depuis plusieurs années dans nos maisons. Avec cela, les ampoules de type Edison on fait leur apparition dans nos luminaires. On choisit des ampoules clairs laissant apercevoir le mécanisme. On est tanné de cette tendance !! En 2017, on choisit des ampoules blanche et rondes pour apporter de la chaleur dans nos maison et on se concentre plutôt sur l'allure du luminaire que sur l'allure de l'ampoule . VERDICt: Out pour 2017 !!


 

3 - Blanc sur blanc sur blanc sur blanc...

En 2016, t-o-u-t était blanc: plafond, murs, mobilier, accessoires, cuisine, ect. On aime le look épuré et clean line de cette tendance. En 2017, on ramène les couleurs et les textures différentes dans nos environnements. VERDICT : On garde le blanc comme bonne toile de base pour intégrer des couleurs dans notre aménagement / blanc sur blanc sur blanc sur blanc = OUT.


 

4 - DIYs for life

Je suis la première è apprécier un bon diy qui me permet d'économiser des sous et qui personnalise mon décor. Par contre, en 2016, tout était fait-main grâce aux nombreux DIYs disponibles partout sur le web. En 2017, on vise la qualité avant la quantité. On réalise encore des DIYs mais on en choisit des plus complexes qui ont un look moins bricolage. VERDICT: Notre histoire d'amour avec les DIYs n'est pas terminée, mais on leur donne une nouvelle identité !!


 

5 - Rose quartz & bleu sérénité

On doit cette tendance de couleurs à Pantone, qui chaque année prédit LA couleur qui fera fureur pour toute une année. On est tombé en amour avec ces couleurs et nous les avons intégré un peu partout dans nos environnements au gré de nos préférences. En 2017, on privilégie un bleu marin over un bleu poudre. Pour ce qui est du rose quartz : ON LE GARDE !! Le "dusty pink" est devenu un nouveau neutre qui n'est pas prêt de s'éteindre de sitôt. VERDICT: Ces couleurs sont encore tendance, par contre, on switch le baby blue pour essayer un bleu plus profond.


 

6 - La jungle

En 2016, on laissait TOUT entrer chez nous. Cette tendance quoi qu' à l'opposée de la tendance "blanc sur blanc", était très présente dans nos aménagements. On mélangeait les plantes, on superposaient les tapis, les motifs, les textures, les chats (ahaha), bref tout. En 2017, on est un peu  plus picky et on choisit avec plus d'attention ce qu'on laisse entrer dans nos maisons. VERDICT : On quitte la jungle sauvage pour une jungle plus civilisée.


 

7 - 70's swag

Ah les années 70 !! On a plongé tête première dans cette tendance en 2016. Le velours, les plantes, les accents métalliques glam, le macramé ... On a vraiment pas fini d'apercevoir cette tendance en 2017 .Par contre, attention de ne pas copier mais bien de s'inspirer des années 70 !! On ne veut pas refaire vivre les tapis murs-à-murs à motifs funky !! On y va pour une version épuré et plus moderne. VERDICT: Totalement et absolument IN pour la nouvelle année.


 

8 - Folie Folk

En 2016, le folk s'enlignait  sur une allure mid-western bohémienne avec des motifs navajos et des carpettes killim. On là intégré dans notre aménagement en mélangeant plusieurs matières et motifs pour former un ensemble personnalisé et un peu fou. En 2017, on choisit quelques pièces de cette tendance et on les mets en vedette !! VERDICT: On aime encore ça, avec un peu plus de modération.


 

9 - Le retour du rotin

On voit le rotin tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. On le laisse naturel ou on le peint. Bref, on l'aime !! Il s'intègre parfaitement dans toutes les tendances selon le look qu'on lui donne. C'est un matériau super versatile !! En 2017, on l'aime davantage et on le met en avant-scène avec quelques objets que l'on choisit avec soin. VERDICT: On en veut encore.


 

10 - Le "Bohome"

Cette tendance à été très appréciée en 2016. Avec son allure relax et pas compliquée, on se laisse aller avec les motifs subtils, le ton sur ton, les textures naturelles et un brin de féminité. En 2017, on essaie de transformer cette tendance pour les hommes avec une allures de backpacker et de cozyness. VERDICT: Oui, mais on essaie la version masculine !!!


C'est tout pour notre #throwbackthsurday de déco en 2016. Je suis très excité d'essayer plusieurs nouvelles tendances dans ma maison en 2017 (Bleu profond, motifs mid-western, mélange des métaux, bohome masculin pour mon chum ). 

Et vous, quelle tendance avez-vous de hâte voir partir ou d'essayer !?!

À la prochaine, 

xx

 

Source de toutes les photos : Pinterest