Choisir son luminaire de salle à manger

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de luminaires et tout particulièrement pour la salle à manger. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’on vient tout juste de donner une mini transformation à notre salle à manger.

La partie la plus difficile a été de trouver le bon luminaire parce qu’il y a quelques règles à respecter pour bien agencer celui-ci à sa table et avoir l’éclairage nécessaire. Je voulais donc vous créer un genre de p’tit guide facile en quelques points à retenir lorsque vous êtes en quête de la perle rare.

Premier point : la taille

L’aspect le plus important selon moi est bien sûr, la taille du luminaire. On ne veut ni un trop gros luminaire qui va sembler disproportionné au reste ni un trop petit luminaire qui va sembler flotter dans l’espace. Il y a une règle facile sur laquelle se baser : 

  • Votre luminaire devrait correspondre aux 3/4 de la longueur de votre table environ ! Tant pour un luminaire rond que linéaire. Un calcul facile : Longueur de votre table - 12 pouces = diamètre ou longueur maximum pour le luminaire.

Deuxième point : L’orientation de l’éclairage

Notre plus gros problème avec notre ancien luminaire était l’orientation de la source lumineuse. Il éclairait seulement d’un point, directement vers le bas. On se retrouvait donc avec un espace sombre à chaque bout-de-table parce que les proportions n’étaient pas respectées. De plus, ce luminaire est la seule source d’éclairage pour cette pièce, donc il se devait de fournir un éclairage général. 

 
photo_1.png
 

On a donc remplacé celui-ci par un luminaire qui éclaire vers le haut avec 6 points de lumières ! Je vous jure, il éclaire jusque dans notre cuisine 😂.

 
photo_2.png
 

C’est lorsqu’on ajoute un abat-jour que ça devient plus particulier. Si vous avez d’autres sources lumineuses comme des encastrés, appliques murales ou autres, ça vous permet aussi d’y aller avec un luminaire qui en possède un parce que vous pouvez toujours allumer ces autres sources lumineuses en cas de nécessité.

Troisième point : La hauteur

Ce point-ci est simple, il est recommandé d’installer votre luminaire à environ 30 à 36 pouces de la surface en dessous. Ça varie un peu selon la taille du luminaire et des ampoules. Prenez la peine de vérifier si en étant débout et en vous penchant vers le milieu de la table, vous ne vous cognez pas dedans et si en vous assoyant vous avez la lumière directement dans les yeux ou non.

Quatrième point : Les ampoules

Je crois que la plupart des gens ne se posent même pas de question quant à ce point qui est si important ! Ça peut changer complètement le style de votre luminaire et de votre éclairage, pas besoin d’imiter la photo sur la boîte.

Les ampoules à filaments apparents de type « Edison » sont souvent plus industrielles et rustiques. Les ampoules blanches quant à elles, sont plus modernes et scandinaves. Aussi, les claires projettent une lumière plus vive et les blanches, une lumière plus douce.

 
photo_3.png

On peut aussi jouer avec la grosseur des ampoules. Pour notre salle à manger, on a choisi des petites ampoules qui changent complètement l’allure du luminaire. Il est tout d’un coup encore plus moderne et chic.

ACS_2452.JPG

Aussi vérifier bien si votre luminaire requiert des ampoules de style standard ou plus spéciales ! On avait trouvé un luminaire chez Homesence et après vérification, ça allait nous couter environ 40$ de surplus pour les ampoules. Définitivement à considérer dans son budget !

Cinquième point : Le style

Bien sûr, il faut que votre luminaire se marie au reste de votre salle à manger. Mais ça, c’est un tout autre article en soi.

Un petit résumé en 5 points faciles à mettre sur l’application « Notes » sur votre téléphone :

Bien choisir un luminaire

1 — Longueur de la table — 12 pouces = diamètre ou longueur maximale du luminaire

2 — Orientation et quantité de lumière : Vers le haut/Vers le bas/1 ampoule/plusieurs ampoules, etc.

3 — Hauteur du fil d’accrochage pour obtenir 30 à 36 pouces au-dessus de la surface à éclairer

4 — Les ampoules à utiliser

5 — Le style correspond-il au reste de la pièce ?

Et voilà ! J’espère que ces points vous aideront dans la quête de votre luminaire de rêve ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres interrogations :).

À la prochaine,

xx