Comment {bien} choisir un thème pour son mariage

On entend toujours dire que notre mariage est censé être une des plus belles journées de touuuuute notre vie. Donc, il va de soi que tous les détails doivent être parfaits pour ne rien regretter et s’en souvenir pour le restant de ces jours.

En plus, l’affaire avec le mariage, c’est que ça se passe juste une seule fois dans toute notre vie {je vous le souhaite, sinon je ne vous juge pas}. Ce qui fait que cette journée devrait être tout droit sortie de vos rêves. Et comment parvenir à avoir le mariage de ses rêves ? En choisissant un thème bien sûr !! Bon là, quand je dis thème, ça ne veut pas nécessairement dire genre les papillons. Je n’ai rien contre les papillons, mais ce n’est pas une fête d’enfant de 4 ans {sorry pour le hate}. 

Il y a plusieurs façons de déterminer un thème, mais peu importe la façon, il doit donner le ton à cette journée magique et mémorable. Donc, voici un petit guide facile à suivre pour bien choisir le thème de votre petit mariage d’amour.

 

Étape # 1 - Choisir la saison

Vous vous êtes fiancés, tout le monde est content, pop the champagne et tout le tra la la. Viens maintenant le temps de choisir une date pour votre mariage et du même coup, une saison. Et la saison, ça donne un bon indice de ce à quoi on s’imagine lors de notre mariage. Bien que le choix de la saison vous aidera à déterminer un thème, il ne faut pas non plus se limiter à ce choix. Vous pourriez très bien avoir un thème de coccinelle en plein hiver, il suffit de bien l’adapter.

Nous avons choisi un mariage d’hiver. Pourquoi me direz-vous ? Ben premièrement parce que le 14 janvier c’est notre date à Félix et moi, on est-tu cute !? Et ensuite, lorsque je m’imaginais me réveiller aux côtés de mon mari pour la toute première fois, j’imaginais un matin d’hiver enneigé et frileux qui donne envie de se coller. Rien de plus romantique ! Quand je l’ai dit à Félix, il était totalement sur la même longueur d’onde que moi. Fiouuuuu. 

 

Source photos : Pinterest

 

 

Étapes # 2 - S'inspirer

Une fois que la date est choisit et la saison établit, on commence à s’inspirer. Mon outil préféré ? Pinterest, of course. Il y a une tonne de photos, de tous les styles possibles, pour toutes les saisons, pour tous les gouts ! En plus, c’est facile de s’organiser avec un ou plusieurs tableaux pour garder toutes vos photos bien triées. Vous pourriez aussi vivre votre rêve de petite fille et acheter des magazines de mariage et faire un collage old school. 

L’important à cette étape-ci, c’est de ne pas se mettre des barrières de thème tout de suite. Choisissez toutes les photos que vous aimez, même si elles ne vont pas nécessairement ensemble ! C’est à la prochaine étape que les trucs vont se clarifier.

 
 

Source photos : Pinterest

 

Étape # 3 - Créer son moodboard

Juste l’étape la plus l’fun. C’est ici que l'on concrétise vraiment notre vision. Je vous suggère vraiment d’y aller par sections et de séparer votre moodboard. Faites-vous une liste des différentes catégories qui seront à votre mariage {fleurs, centre de table, décoration générale, table des mariés, etc.} et choisissez 2-3 photos maximum pour chacune d’elles. Par le fait même, faites un ménage sur votre tableau Pinterest et supprimé tout ce que vous n’aimez plus.

Choisissez aussi une palette de couleurs que vous aimez. Petit conseil, ne choisissez jamais UNE seule couleur. Premièrement, si vous choisissez LA couleur tendance du moment, ça fige vraiment votre déco dans le temps. Ce n’est pas si grave puisque c’est un mariage, mais pensez à dans 20 ans quand vous allez regarder vos photos de mariage, vous voulez en être fièrs pas en avoir honte. Deuxièmement, ça fait cheap. Genre mettons que vous tripez sur le turquoise, ben si la seule couleur qu’on retrouve c’est celle-là, ça va donner l’impression que vous vous êtes arrêté dans un seul et même magasin pis que vous avez acheté un package déco tout compris. Misez vraiment sur un ensemble de couleurs et sur plusieurs nuances

À la fin de cette étape, vous devriez vous retrouver avec un moodboard clair et cohérent. Si une ou plusieurs images ne sont pas en harmonie avec les autres, c’est que quelque chose cloche. Tout devrait aller ensemble et créer un tableau parfaitement agencé. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement parce que votre vision de ce que vous voulez n’est pas encore claire.

 

Étape # 4 - Choisir des mots

On aurait pensé que mettre des mots sur notre thème aurait été la première chose que l’on aurait faite. Eh bien non ! Au contraire, c’est un coup le moodboard fait qu’on commence à apercevoir le style qu’on aime et qu’on créer un thème personnalisé à notre vision. 

En passant, un thème ce n’est pas nécessairement juste genre les papillons ou les étoiles ou autre chose. Ça peut être ça, mais ça peut aussi juste être des mots qui correspondent au style trouvé. SI vous vous mariez en hiver dans un entrepôt tout en béton, peut-être votre thème sera-t-il Chalet chic et urbain. Par exemple, pour notre mariage, les mots choisis sont romantique, moderne et tout en fleurs. Notre moodboard concorde bien avec ses mots et ensemble, ils créer notre thème et notre ligne directrice pour notre mariage. 

 

Étape # 5 - Choisir des liens thématiques

Le thème étant choisi, il est temps de choisir où l’inclure. Vous pouvez y aller par petites touches tout en subtilité. Exemple si votre thème c’est les coccinelles, vous pourriez en inclure sur vos invitations, dans vos centres de table et choisir un cadeau pour les invités sous ce thème. Ce n’est vraiment pas nécessaire de trop en faire. Je trouve que dans ce temps-là, ça plus l’air d’un party d’anniversaire que d’un mariage. 

C’est pour ça que quand vous choisissez votre thème, misez vraiment sur des mots et des sentiments plus que sur un objet/animal/n’importe quoi en particulier. C’est plus simple ensuite pour créer la bonne ambiance et décoration sans tomber dans le mauvais goût.

 

Et voilà, vous avez maintenant trouvé le thème pour votre mariage ! Ces mots vous suivront tout au monde de votre organisation et gardez-les toujours en tête ainsi que votre moodboard pour créer un mariage parfaitement vous. 

Alors, est-ce que ce petit guide vous aide ?

 

À la prochaine,

xx