Diy - Pot en terracotta

Depuis quelque temps, je suis obssessed avec la couleur terracotta ! Ce n’est plus vraiment un secret puisque cette couleur a envahi ma vie, avec la réno de notre entrée, ma garde-robe et mon feed instagram. Je suis aussi en recherche d’un plat pour que Félix y mette son portefeuille, sur la tablette de l’entrée.

Je ne voulais pas payer une fortune pour un joli pot tout en voulant quelque chose en terracotta pour créer un décor ton sur ton. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas le faire moi-même ? Alors, je me suis rendue chez Michaels en pensant acheter de la pâte fimo de la bonne couleur, mais à mon plus grand bonheur, je suis tombé sur de la pâte terracotta ! 

Ce projet a été encore plus simple à réaliser que je pensais et aussi moins dispendieux que les pots en terre cuite que je retrouvais dans les magasins {ben sauf pour les pots en terre cuite à plante standard, mais ce n’est pas ça que je recherchais}.

 
ACS_2229.JPG
 

Pour réaliser ce Diy, vous aurez besoin de :

  • Un bloc de terre cuite {J’ai trouvé le mien chez Michaels, j’en ai acheté un double, mais un simple suffit amplement selon la grandeur que j’ai choisie. Avec un coupon ahah, il vous revient à 12$ pour le double ou 6$ pour le simple}

  • Un rouleau à pâte

  • Un gabarit

  • Un couteau à beurre {vous pourriez trouver un outil plus spécialisé, mais dans l’optique de rendre ça simple, j’ai juste pris un outil que j’avais déjà à la maison}

  • Du papier d’aluminium

  • Une plaque à biscuit

Étapes pour la réalisation

  1. Commencer par couper votre gabarit. J’ai réalisé le mien sur l’ordinateur, d’ailleurs je vais vous le mettre en dessous. Vous pourriez le faire vous-même aussi selon la hauteur et la largeur et le design que vous désirez.

  2. Ramollir la terre cuite en la pétrissant, jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse et malléable.

  3. Aplatir la terre cuite à l’aide du rouleau jusqu’à l’épaisseur désirée. J’ai aplati ma pâte jusqu’à ce qu’elle soit 1/4” d’épais. Vous pouvez soit former un rectangle assez gros pour que votre gabarit entier rentre dessus, ou rouler plusieurs sections et séparer votre gabarit. J’ai choisi de séparer mon gabarit parce que j’étais plus à l’aise comme ça.

  4. Placer votre gabarit sur la terre cuite et couper à l’entour à l’aide de votre couteau à beurre.

  5. Ensuite, découper un cercle qui servira de fond à votre pot.

  6. Formez un rouleau de pâte à l’aide de vos mains. Enroulez votre forme de pot à l’entour pour former votre bol. {Voir la photo ci-bas}

 
ACS_2231.JPG
 

7. Ensuite, attacher la base à l’ensemble en façonnant le rouleau au fond pour qu’il devienne plus lisse et plat et qu’il tient tous les morceaux en place. {Rendu là, si vous avez un autre moyen de créer le pot et que vous avez plus de skills que moi, faites comme vous voulez ahah}

8. Remplissez la cavité de votre pot de papier d’aluminium. En faisait ça, vous vous assurez que votre bol conservera sa forme durant la cuisson et qu’il ne s’affaissera pas.

9. Suivez les instructions de cuisson et mettre votre pot au four.

10. Et voilà ! Votre bol est prêt à accueillir une plante ou des objets de votre choix. {Pour pouvoir y mettre une plante, vous allez sans doute avoir à vernir l’intérieur pour éviter des fuites d’eau.}

 
ACS_2226.JPG

J’aime vraiment le résultat et quoi que pas parfait, j’adore mon pot! Je crois que je m’améliorerais définitivement à la longue, mais pour le moment je ne compte pas en faire d’autres. En plus, j’aime vraiment qu’il soit quasiment de la même couleur que notre entrée.

J’ai décidé de mettre des petits festons sur le haut de mon pot pour un détail plus spécial. On s’entend que sans ce détail, j’aurais très bien pu trouver un pot en terre cuite simple, mais j’avais cette idée de pot dans ma tête et je n’en avais trouvé nulle part.

Pour le blog, j’y ai mis une jolie plante, mais en réalité c’est le portefeuille de Félix qui est dedans. C’était surtout pour vous montrer que c’est parfait pour une plante !

ACS_2224.JPG

J’espère que je vous ai donné envie de tester ce projet ! Ça peut aussi se transformer en activité familiale; vos minis peuvent très bien chacun faire leur propre pot et choisir une petite plante pour mettre dedans. Activité parfaite pour un week-end d’automne ;).

Alors, allez-vous réaliser votre propre pot en terracotta ?

À la prochaine,

xx