Gallery wall : conseils & sources

Les gallery wall, ces fameux murs remplis de cadres, sont super populaires ces temps-ci et j’avais envie de vous écrire un article sur le sujet ! Je sais que c’est un projet qui peut sembler assez compliqué et dispendieux, alors voyez cet article comme un mini-guide pour vous aider à réaliser un gallery wall pinterest worthy.

 
ACS_3694.JPG
 

Mes meilleurs conseils

La planification est la clé pour avoir un beau résultat. Puisque pour un gallery wall, on inclut plusieurs cadres, il est important de planifier à l’avance la disposition de ceux-ci avant de commencer à faire des trous dans le mur.

La solution la plus simple est de découper des rectangles de carton de la grandeur de chaque élément pour ensuite les placer sur le mur et pouvoir les changer de place pour s’assurer un look uniforme et joli.

Il n’y a malheureusement pas de formule magique ou de protocole à suivre puisque chaque composition est différente. Mais, portez une attention particulière à ces détails :

  • L’espacement entre les cadres. Essayer de garder plus ou moins le même espace entre vos cadres lorsque possible.

  • Variez les formes et l’orientation des cadres. Essayez de séparer les cadres qui se ressemblent trop.

  • Essayer de ne pas créer une composition trop carrée et égale pour obtenir un look plus organique que coincé.

Niveau style, tout dépend de vos goûts et préférences. Vous pouvez mélanger les genres de cadres, les couleurs et les formes. Vous pouvez, même que je vous conseille de mélanger les styles d’illustrations (affiches typographiques, toiles, photos, ect) pour créer un ensemble plus dynamique.

Il n’y a pas un bon dosage en particulier à respecter, mais mon truc préféré est de me servir des passe-partout, les rectangles en carton blanc inclut dans les cadres, pour balancer visuellement le résultat.

Variez entre des illustrations où vous mettrez le passe-partout et d’autres qui feront le cadrage en entier. Ça vous permet d’intégrer autant de couleurs que vous le voulez tout en contrôlant le dosage de celles-ci. 

 
 

Aussi, pour un look plus uniforme, tenez-vous-en à une certaine palette de couleurs pour éviter un effet too much. J’adore quand il y a des éléments autres que des cadres, dans un gallery wall ; miroir, néon, lampe, tout est permis !

Mes meilleures sources

Maintenant pour le magasinage. La demande qui revient le plus est : où trouver des cadres peu dispendieux. Je vais tout de suite vous dire qu’un gallery wall, c’est un projet assez dispendieux, on ne s’en sort pas. Par contre, il existe des astuces et alternatives pour vous aider dans les coûts.

  • Les cadres de seconde main sont définitivement une option très peu dispendieuse. On en trouve des super beaux un peu partout qui offre en plus de jolies illustrations. Si jamais elles ne vous plaisent pas, rappelez-vous que vous pourrez toujours la changer pour une nouvelle !

  • Les alternatives aux cadres sont une autre excellente façon de couper les coûts. Au lieu d’opter uniquement pour des cadres, trouver des pinces, support en bois, cordes, ce que vous voulez pour faire tenir votre art au mur. Un petit tour sur Pinterest vous aidera surement à trouver plusieurs idées.

Mes magasins préférés pour des cadres sont les suivants :

  • Renaissance pour des cadres seconde main hyper abordable.

  • Ikea pour leur grande offre de finis et de dimensions. Ça vous permet de varier les formes de cadres tout en choisissant seulement quelques finis pour un look plus uniforme. Aussi, ils vendent un ensemble pratique pour vous aider dans votre planification.

  • Michaels offre un très grand éventail de cadres. Aussi, ils sont une gamme de cadres hyper abordable et qui sont d’assez bonne qualité. Ils offrent aussi des passe-partout colorés pour ajouter une touche personnalisée à votre gallery wall. Définitivement un endroit à visiter.

  • Homesense offre beaucoup d’options pour les cadres de petits formats. Je n’aime pas trop l’idée d’acheter un cadre avec une illustration déjà à l’intérieur, mais libre à vous de le faire si ça vous enchante.

Maintenant, passons à la partie la plus l’fun; choisir les illustrations ! Il y a une tonne d’options sur le marché, mais voici mes préférés :

  • Les photos sont un bon moyen d’ajouter une touche personnalisée à votre décor. Pas une photographe dans l’art, visitez le site unsplash qui offre des photos de qualité, complètement gratuitement. Un petit crédit pour l’artiste est une belle attention si vous mettez votre gallery wall sur les réseaux sociaux :).

  • DeSseres offre une sélection de papiers d’emballage à petit prix qui à mon avis sont beaucoup trop beau pour ça. Pour seulement quelques dollars, vous trouverez des affiches grands formats et aussi des affiches à motif que vous pourrez couper pour former de plus petits formats.

  • L’art local est une très bonne option pour remplir vos cadres. Cherchez sur une plateforme comme Etsy pour en trouver ou sinon rendez-vous dans les marchés d’artisans pour en plus rencontrer ceux derrière les designs.

  • Society 6 est une bonne option et surtout une vaste option. Je n’ai personnellement jamais commandé sur ce site, parce qu’en ayant ma propre compagnie d’illustrations, je fais la plupart de mes œuvres, mais c’est définitivement une alternative à prendre en note.

  • Urban outfitters propose aussi de super affiches, tendance et cool. Vous pouvez même les commander directement avec le cadre pour moins de tracas, mais plus de sous.

  • Un de mes hacks préférés est d’encadrer un joli foulard ou de simplement le suspendre au mur. On en trouve une tonne dans les magasins secondes mains pour quelques dollars seulement.

  • Le faire soi-même est toujours l’option la moins dispendieuse ! Sortez vos pinceaux et laissez aller votre imagination.

 
ACS_3696.JPG
 

Mon dernier conseil est d’essayer de créer une composition qui vous ressemble et qui s’agence dans votre décor. En regardant votre gallery wall, je veux avoir un aperçu de qui vous êtes et ne pas avoir l’impression que tout vient du même magasin !

Donc je crois que ça conclut mes meilleurs conseils. Allez faire un tour sur Pinterest et regardez plusieurs options pour vous guider et n’accrochez pas les cadres tant que votre composition ne vous satisfait pas ! 

Si jamais je vous inspire à faire votre gallery wall, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux pour me montrer vos chefs-d’œuvre :D!

À la prochaine,

xx