Mes conseils & regrets de jeune propriétaire

 
ACS_2632.JPG
 

Ça fait officiellement 3 ans que Félix et moi avons acheté notre première maison, faisant de nous de jeunes propriétaires ! Non seulement c’était notre première propriété, mais c’était aussi le départ de chez nos parents pour les deux.

C’est une des plus belles étapes que l’on a sautées ensemble et je me trouve très chanceuse d’avoir cette petite maison-là pour bâtir notre nid d’amour ! Je me considère aussi comme une jeune propriétaire bien que je vieillis ahah. On a acheté notre maison à 22 ans; notre hypothèque était alors plus longue que notre existence entière ! De quoi te faire un peu peur.

J’ai donc pensé écrire mes conseils de {assez} nouvelle propriétaire et de vous parler de mes plus gros regrets.

Conseil #1

Mon tout premier conseil est de vous faire confiance ! Félix et moi avons seulement visité 1 maison — la nôtre — avant de décider que c’était la bonne. Tout comme on a seulement sorti ensemble avant de décider de se marier. Vous voyez le pattern ? Si vous avez besoin de visiter 1000 maisons avant d’en choisir une, ben faites-le. Vous avez un coup de cœur instantané pour la première ? Et bien, sautez dessus ! On est tous différents alors c’est normal que la quête de votre chez-vous le soit aussi.

Conseil #2

Peinturer le plus tôt possible ! Si vous avez l’opportunité, prenez quelques jours avant d’emménager pour peindre votre maison en entier avec une fraîche couche de peinture blanche. Le but est de créer une toile vierge et de ne pas avoir l’impression d’entrer chez quelqu’un d’autre. Ensuite, prenez le temps d’y vivre quelque temps avant de succomber à des couleurs pour tel ou tel mur. Et surtout, n’optez pas pour de la peinture cheap parce qu’elle est en solde ! #erreurdedébutant

Conseil #3

Prendre son temps. C’est correct de ne pas être tout bien emménager du jour au lendemain ! J’avais déjà accroché ma déco sur les murs avant même que mes assiettes soient rangées dans mes armoires de cuisine ahah. J’avais TRÈS hâte ! Par chance, des trous dans les murs ça se bouche. Mais sérieusement, prenez le temps de découvrir votre style déco et vos envies. En fin de compte vous allez sauver pas mal d’argent et de bouche-pores lol.

Regret #1

Honnêtement, je n’ai pas tant de regrets ! Tout s’est bien passé et malgré quelques petites erreurs, qu’on peut deviner au travers mes conseils, ça s’est plutôt bien passé pour nous.

Mon plus gros regret est de ne pas avoir emprunté l’argent pour rénover notre maison !

Quand tu prends ton hypothèque, tu as le choix de la demander pour le montant de la maison ou d’ajouter une somme pour des rénovations {budget le permettant}. Et on ne l’a pas fait et je le regrette tellement encore aujourd’hui ! Félix et moi, on est pas mal certain qu’on va passer un bon bout - si pas toute notre vie — dans notre maison, alors on aurait du déjà régler des petits pépins et payer ensuite le tout sur 25 ans. Parce que s’il y a une chose qui me semble claire, c’est que les dépenses se multiplient à l’achat d’une maison et ça devient plus difficile d’économiser pour rénover une cuisine à 15 000 $ ou une salle de bain à 5000 $ !

Mon dernier p’tit conseil : profitez-en ! My god que d’avoir un chez-soi c’est l’funnnnnn. Même pas besoin de porter de pantalon si ça ne te tente pas ahah. 

À la prochaine,

xx