Mettre un filtre sur sa vie

Je me souviendrai toujours du moment où j’ai découvert à quel point tu pouvais changer l’allure de ta vie, ben les photos de ta vie que tu partages avec le monde entier, à l’aide d’un filtre.

Il a quelques mois {seulement}, une de mes blogueuses Insta préférées, Emily Luciano, a mis en storie un classique before & after d’une de ses photos qu’elle avait éditée. Et puis, j’ai eu tout un choc et un wake-up call ahah. C’est là que je me suis rendu compte que le monde pastel New yorkais qu’elle nous offrait était en fait une invention de son cru ! Et vous savez quoi, je me suis sentie instantanément plus heureuse !

Je me suis rendu compte que je n’étais pas à un déménagement vers New York de pouvoir vivre dans un monde aussi beau, mais bien à 2-3 applications. Pis oui, après cette réalisation existentielle {ahah}, j’ai été plus heureuse. Pas que j’étais malheureuse avant cela, mais ça m’a apaisée de savoir que moi aussi j’avais le pouvoir de créer un univers à mon image et de pouvoir partager ma vision.

 

Eh oui, je sais que ce n’est pas tout le monde qui est adepte de filtres, mais je veux vous expliquer pourquoi moi je le suis. Dans l’univers entier, il n’y a pas deux personnes identiques {bon apport les jumeaux/jumelles, mais tsé prenez cette phrase au second degré svp}. On est toutes des personnes différentes, pleines de nuances et de visions différentes. Alors, moi je trouve ça logique que nos photos ne sont alors pas toutes pareilles. 

Je trouve ça beau qu’on s’offre entre nous différentes visions d’un même endroit ! Regarde les photos de champs de lavande sur ton feed {parce qu’il y en a une tonne en ce moment}, et bien il n’y en aura quasiment aucune de pareille. Tu vas retrouver des champs plus vert et moins vert, plus saturé et plus doux, bref de toutes les sortes. Et maudit que c’est l’fun !

Et puis tsé, la photographie c’est un art ! Une photo ne représente pas nécessairement ton state of mind. Pour moi, mettre un filtre sur tes photos ça ne cache pas un mal-être ! On n’est pas obligé de toujours rendre des trucs simples en appel à l’aide, ou peu importe. C’est juste une question de goût. Comme s'habiller, ou choisir un coussin ou une couleur de rouge à lèvres, c’est personnel à chacun !

 

L’autre chose est qu’il y a des gens qui commencent à vendre des preset pour que tes photos puissent ressembler à leurs photos, que ta vie aie le même filtre, pis ça aussi je trouve ça ben correct ! Emily Luciano vend un guide pour que tu puisses éditer tes photos comme elle, et j’ai pensé pendant un petit bout à l’acheter parce que j’aime sa vision. J’ai finalement décidé de ne pas l’acheter parce qu’en tant que propriétaire d’une compagnie et de fille avec une petite orteille dans le monde d’influencers, je voulais développée une vision bien à moi et vous la partager. Mais si toi ça te tente, go for it ! 

L’important selon moi, c’est d’être conscient que les filtres existent pis que c’est pas nécessairement « la vraie vie ». Comme moi quand je pensais que pour vivre dans un monde pastel fallait que t’aille une vie extraordinaire et inaccessible. Mais que finalement non, tu peux transformer ta vie ben ordinaire en le paradis photogénique qui te plaît.

 

Et aussi, mettre un filtre ça ne veut pas dire que tu n’apprécies pas les endroits comme ils sont lors que tu y es. Maudit que je l’aime le beau ciel bleu saturé des journées extra ensoleillées ! Mais, j’avoue que j’aime ça quand il est un peu plus doux et turquoise sur mes photos, je trouve ça plus beau ! Tsé, ça ne m’empêche pas d’aimer ma vie du moment présent que de filtrer les petites parcelles que je décide de vous partager.

 

Fac moi je dis que si tu veux mettre un filtre que ta vie, ben go ! Et si tu ne veux pas en mettre, c’est ben correct aussi. Tout est correct, tant que tout le monde est heureux.

 

Sur ce, je vous laisse un before & after d'une de mes photos. Pour que vous compreniez bien l'univers que je désire partager avec vous. En espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi ;).

 
 

 

Et vous, aimez-vous mettre des filtres sur vos photos !?

À la prochaine,

xx