Série Potager | Prep time

Le temps de l’année que j’attends toujours impatiemment est enfin arrivé : le temps de faire son potager !!! C’est tellement satisfaisant de voir le fruit de son travail grandir — et encore plus de le manger.

Avoir un potager, c’est non seulement super amusant, mais ça peut vous faire économiser des sous tout au long de l’été en réduisant vos achats de légumes et fines herbes pour la saison estivale. Félix et moi, on achète des zuchinnis quasiment chaque semaine, alors l’été on est super heureux de simplement aller les cueillir dans notre potager lorsque l’on en veut !

 

Le commencement

Si vous n’avez pas déjà vos bacs, c’est le moment idéal pour les construire avec la saison des potagers qui commence. Ça tombe bien, il annonce beau ce week-end ! {En passant, j’ai du ressortir mes photos de l’année passée parce qu’en ce moment ça fait pas mal dur ahah}

 
IMG_0567.JPG
 

Pour la construction de nos bacs, nous avons suivi le plan proposé par Trois fois par jour. Les plans sont simples et complets et vous pouvez les retrouver ici ! Habituellement, j’aime ça refaire mes propres directives pour le blog, mais celles-ci sont déjà parfaites et sont faites par une compagnie d’ici. 

 

Pour notre espace, on a choisi de faire trois bacs de 4' x 4' avec une toile géotextile pour le dessous. Nous avons utilisé du cèdre rouge, ce qui était le matériau le moins cher lorsqu’est venu le temps de les construire. Vous pourriez utiliser tout plein de matières différentes, c’est votre budget qui déterminera celle que vous choisirez.

 

Il y en a aussi sur le marché qui se vendent, mais c’est assuré que ça vous coutera beaucoup plus cher ! Pour nos trois bacs, ça nous a couté environ 100 $ pour le matériel, assez peu dispendieux !

 
ACS_0556.JPG

Pour la terre, honnêtement, nous on a choisi la plus cheap que l’on a trouvée {environ 0,69 $ le sac lors d’un gros solde chez Réno-Dépôt}. Je sais que l'onconseille de la terre plus fancy et spécialisée pour les potagers, mais ça finit par être super dispendieux ! Je crois qu’en tout, on a utilisé environ 12 sacs par potager ce qui revient seulement à environ 30 $ pour la terre ! Très raisonnable. On a aussi ajouté de l’engrais de crevettes dans chaque bac.

Notre potager à très bien poussée, alors ça n’a rien changé pour nous ! Par contre, je vous conseille de demander conseil au cas où que pour vois ça ne fonctionne pas ! Mais je vous dis, chaque année {c’est comme notre quatrième année de potager}, on prend de la terre ben normale et tout pousse toujours abondamment !

Si vous êtes comme nous et que vous avez déjà vos bacs, et bien c’est le temps de les préparer pour la nouvelle saison. Pour ce faire, nous allons retrouver la terre à l’aide d’une pelle et enlever toutes les racines et autres qui sont restées à la fin de l’été passé. Puis, on va ajouter 1-2 sac de compost par bac pour bien repartir la saison. 

Félix et moi on composte, et ça fonctionne super bien donc je vais peut-être essayer d’en mettre dans un bac pour voir s’il y a une différence avec ceux achetés.

On va aussi ajouter des petites clôtures à même les bacs parce que #allolesmarmottes !! L’année passée, il y a une marmotte qui a mangé plein de trucs dans notre jardin, alors cette année on fait de la prévention.

 

Les bons outils

Étant vraiment experts dans la matière, on utilise plusieurs outils pour s’aider dans la réussite de notre potager :

– Les conseillers : On achète nos plans au Centre de jardin de Brossard. C’est l’fun parce que puisqu’ils ont du personnel qualifié qui peut répondre à tous vos questionnements et vraiment vous donnez des bons conseils ! N’hésitez jamais à poser des questions en cas de doutes, un potager c’est un investissement alors mieux vaut savoir ce que l’on fait pour éviter de gaspiller ses sous.

– Le magazine Je jardine Potagers & fines herbes: pour vrai ce magazine est super complet ! Il comporte plein de dossiers super intéressants et vous pourriez seulement vous fier à celui-ci pour réussir votre jardin tellement il est complet ! Il y a même une photo de notre potager en page 61 ahaha. #adultinggoals

– La bibliothèque et les blogs : La bibliothèque regorge de différents livres super intéressants ! J’adore aussi fouiner sur les blogs pour lire les conseils et histoires de gens qui l’ont essayé et qui vous diront honnêtement leurs meilleurs conseils.

 

Alors bon commencement de potager à tous ! Pour le prochain article dans la série, je vais vous parler de notre plan de plantation et d’une erreur que l’on commet à CHAQUE année que vous pourrez à votre tour éviter.

 

À la prochaine,

xx