Série Potager | La planification

Planifier son potager est selon moi une des étapes les plus importantes. Au travers les années, j’ai appris à connaître mes préférences au niveau légumes et fines herbes, c’est alors plus simple maintenant de bien choisir les plants que je veux ajouter à mon potager.

 
ACS_0653.JPG
 

 

Si vous en êtes à votre premier potager, il y a plusieurs méthodes pour vous aider à bien choisir les plants qui vous conviendront le mieux :

• L’espace dont vous disposez vous aidera à bien cibler le nombre de plants que vous pouvez vous permettre.

• Vos goûts en matière de légumes et fines herbes. Si vous ne mangez jamais de concombre, et bien pas la peine d’en planter ! Fiez-vous vraiment aux légumes que vous achetez présentement à l’épicerie et à l’utilisation que vous en faites.

• La position de vos bacs. Si vos bacs n’ont pas beaucoup d’ensoleillement, il faudra alors choisir des plans qui peuvent supporter beaucoup d’ombres.

 

Avec ces trois trucs en tête, il sera plus simple de bien planifier votre potager pour ne maximiser l’utilisation. Ensuite, le plus simple est de dessiner vos jardins à la main ou à l’ordinateur. Ce moyen vous aidera à visualiser la disposition des plans et surtout à vous aider lors de votre magasinage.

Dans le magazine Je jardine : Potager et fines herbes, dont je vous parle constamment, on propose des plans de potager selon des recettes à réaliser !! C’est vraiment une bonne idée, comme ça chaque légume planté possède déjà une utilité et ne seras pas là pour rien. 

 

De notre côté, cette année, Félix et moi aimons vraiment nous concocté des bols santé de type poke bowl avec une tonne de légumes. Nous choisirons alors nos plans de légumes en fonction de ce que l’on veut retrouvés dans c es bols. On adore aussi utiliser notre barbecue l’été alors on optera aussi pour des légumes qui se grillent bien sur celui-ci ! Pensez vraiment à votre mode de vie pour vous aider dans votre choix de légumes.

Il y a aussi des légumes et fines herbes qui lorsque placés l’un à côté de l’autre, amplifient le gout de l’un et de l’autre. C’est le cas des tomates et du basilic et laissez-moi vous dire que c’est vrai !! Nos tomates cerises goutent le ciel lorsque l’on plante le basilic à côté.

Voici un petit tableau tiré du livre fines herbes et fleurs comestibles d’Hélène Baril qui vous aidera dans l’agencement de vos plans et qui vous facilitera beaucoup la vie !

 
Capture d’écran 2018-05-17 à 11.48.28.png

Je vous conseille d’ailleurs vraiment de consulter ce livre qui est plein de bonnes informations !!

Pour choisir les bonnes variétés, suivez vraiment les instructions qui viennent avec les plans autant pour le soleil nécessaire que pour la grosseur du plant une fois à maturité.

Je vous ai aussi préparé un petit plan à imprimer pour vous aider dans votre planification. Vous n’avez qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur et à l’imprimer sur une feuille de taille 8,5 x 11 pouces.

 
fiche_planification_jardin_fleurmaison.png

Bonne planification tout le monde et bon long week-end !!

À la prochaine, 

xx