DIY • Transformer un meuble Ikea

Ikea, on aime ça !! C'est pas cher et c'est remplit d'articles tendances et polyvalents. Par contre, les meubles que l'on choisit parfois même si très fonctionnels, peuvent parfois avoir un look basic, qu'on a déjà aperçu partout.

Heureusement, il y a les DIYS pour nous permettre d'amener notre meuble vers une lignée plus personnalisée. 

Aujourd'hui , je vous présente une transfo super simple du meuble Ikea classique blanc à 4 cubicules. 

C'est parti pour une transfo mid-century !!

 

Matériel nécéssaire

- Étagère Kallax : Ikea, 59,99$ ou tout autre meuble dont vous voulez changer l'apparence.

- 4 pattes en bois franc  : Home dépôt , 5,46$ chaque. - 6 1/2 po de haut.

- 4 plaques angulaires : Home Dépôt, 3,49$ / chaque.

- Teinture en gel : Home dépôt, 9.37$ (marque Varathane en Noyer foncé)

- Chiffon en tissus

- Peinture or en aérosol, Home dépôt, 8,97$ (Rust-o-leum)

- Ruban à masquer

- Papier journal

- Pinceau mousse

- Perceuse / Visseuse

- Ruban à mesurer et crayon à mine

 

 

 

Étapes pour la réalisation

1 - Pour un look plus vintage, nous avons décidé de peindre le stainless en doré à l'aide la peinture en aérosol. Commencez par cacher la partie bois de vos pattes avec du papier journal et du ruban à masquer. Installez-vous dans un endroit bien aéré, idéalement à l'extérieur. Vaporiser vos pattes et laisser sécher. 

2 - À l'aide du pinceau mousse, appliquez la teinture en gel en une couche uniforme. Laissez reposer 2 minutes. À l'aide du chiffon, essuyez l'excédent de teinture . Répétez l'opération jusqu'à la couleur souhaitée. Nous avons appliqué 1 seule couche. Pour la couleur, je vous conseille de choisir une teinte complémentaire aux éléments en bois présents dans votre aménagement. Vous pouvez aussi appliquer une couche  de vernis pour un ajout de brillance et de durabilité. Dans mon cas, j'ai décidé de ne pas en appliquer puisque ce n'est pas un élément que l'on va utiliser !!

3 -  À l'aide d'un ruban à mesurer, décidez à quelle distance du bord, vous voulez appliquer vos pattes. Nous avons choisit 2" du côté et 1" de l'avant. Si j'avais à refaire ce projet, je choisirais 1"-1" pour un peu plus de stabilité. Faites des marques aux endroits appropriés.

4 - Prenez vos plaques et tracez les trous sur le meubles pour savoir où percer. Je vous conseille de toutes les déballer et de les tracer une à une puisqu'elles sont inégales et différentes les unes des autres. Nous avons choisit des plaques angulaires assurant un léger angle pour les pattes et un look plus "mid-century" . Si ce look ne colle pas à votre aménagement, choisissez simplement des plaques droites !

5 - Prépercer les trous pour les vis à l'aide d'une mèche. 

6 - Vissez les plaques angulaires dans votre meuble. Vous remarquerez  selon l'emplacement de vos plaques que le meuble est vide. Vous pourriez simplement utiliser des ancrage appropriés à ce genre de travaux. Nous avons choisis de ne pas en mettre puisque le poids du meuble sera sur les pattes et je ne vois pas comment les pattes pourraient briser contraintement à un truc que l'on accroche au mur.

7 - Vissez vos pâtes dans les plaques. 

 

Et voilà , le tour est joué !! Vous avez maintenant un nouveau meuble personnalisé !! Not your  basic white shefving anymore !!

 

 

 

Voici des photos du résultat !!

 
 

La couleur choisit est presque pareille que la couleur du plancher. À noter, qu'en personne, les pattes se fondent un peu moins dans le plancher.  J'adore l'angle donné à mes pattes et le look vintage que ça procure au meuble. Un effet de grandeur est aussi présent depuis cette transfo. Le meuble directement apposé au sol était un peu étouffant.

 

Que pensez-vous du résultat !?! Avez-vous un meuble à transformer à la maison ?

À la prochaine,

xx

DIYsVanessa BélandComment