Mes 5 tendances prefs du catalogue ikea

Le moment le plus important de l'année est enfin arrivé : le nouveau catalogue Ikea est sorti !! Les passionés de déco comprendront ma grande excitation face à une chose qui semble si banale. 

L'affaire avec Ikea, c'est qu'il sont excellents pour déceler les tendances du moment et les tendances plus durables. Je considère Ikea comme une grande référence en matière de décoration et vous devriez, vous aussi. Même si vous ne magasinez pas là, il est super facile de prendre les idées retrouvées dans le catalogue et de les appliquer à votre façon.

Donc, pour l'occasion, j'ai décidée de vous partager mes 5 tendances prefs retrouvées dans le catalogue. C'est parti !


1 - Les pastels grisés

Les couleurs pastels sont tendances depuis un moment déjà. Par contre, maintenant on les retrouve sous une teinte plus neutre et grisée. Ce changement minime mais important, apporte une touche européenne et sophistiquée que l'on ne retrouve pas habituellement avec ce genre de palette de couleurs. Cela permet entre autre de mélanger les couleurs plus aisément et de créer des harmonies plus matures puisqu'elles ont toute une base de gris et font moins juvéniles que les pastels habituels. On peut soutenir une telle palette avec des couleurs plus profonde en accent pour contrer la monotonie qui pourrait s'en dégager. {Exemple le vert foncé. Au Ikea, Félix capotait sur cette couleur !!}

{Dans la photo ci dessous, on voit très bien de quoi je veux parler ! Les murs pâles en arrière sont soutenus par le divan qui a une couleur plus riche}

Un petit le Saviez-vous !?! J'ai appris en début d'année que les tendances couleurs sont souvent inspirés par la politique et l'état du monde dans lequel on vit. Quand on y pense c'est très sensé !! En ce moment, ça va pas très bien en politique avec l'élection de Trump et les attaques terroristes , en plus de l'été pluvieux, donc l'ajout de gris dans les couleurs tendances fait beaucoup de sens lorsque l'on fait le lien !

 {Aussi, je vous conseille de télécharger l'application RD + Sico !! C'est une application créée par Réno-Dépôt et Sico pour vous permettre de matcher une couleur de la gamme Sico à n'importe quoi en pointant la caméra vers ce dit objet. C'est parfait pour garder en tête des couleurs que l'on aime !! }


2 - La tendance "Mid-century modern"

Cette tendance faisant référence au milieu du siècle dernier, est revenue en force et elle est à son apogée présentement. Ikea s'était déjà mis le pied dans ce style mais cette fois-ci, Ikea est all-in en offrant des meubles et accessoires parfaitement en accord avec ce style. Les pièces du milieu du siècle sont indémodable dans leur forme et matériaux simples qui s'amalgament bien avec tous les autres styles. {Stay tuned pour une série de styles sur le blogue}. 

Cette unité murale est le summum du style mid-century. Et Ikea fait toujours très bien les choses. Au lieu de l'offrir en bois foncé style noyer, classique des années 50, cette nouveauté est offerte en bois clair qui accommode parfaitement les envies de style scandinave et de décor épuré que l'on rencontre en ce moment. On ressent aussi la tendance moderne dans leur inclusion de piètements pour leurs morceaux plus classique et dans leur inclusion de matières propre à ce style, comme le noyer et le laiton.

Peut-être qu'avant de se rendre chez West elm, maintenant on va se rendre chez Ikea qui propose des objets assez semblables pour beaucoup moins d'investissement !


3 - Les textures naturelles

L'inclination vers les matières naturelles est parfaitement en accord avec les couleurs tendances du moment. On ressent une envie de retour aux sources en incluant des matières aux allures plus organiques et naturelles dans nos maisons. Ikea en propose beaucoup de nouvelles pour combler ces envies. On retrouve des éléments en cuir, en rotin, en bambou, en différentes essences de bois et en métaux non polis. Qu'on se le dise, certains de ces textures se retrouvent plus en look qu'en réelles matière naturelles {placage de noyer au lieu de tout en noyer}, mais le résultat se veut le même. 

Le mélange de matières naturelles permet un décor plus sobre et relaxant. De plus, l'affaire avec le naturel, c'est que ça ne passe pas date ! On dira jamais que le bois ou le cuir c'est démodé , c'est littéralement créé par la nature et comment la nature pourrait-elle se démoder ?!? Les formes et applications, c'est ça qui se démode. Ikea choisit des pièces assez classiques et sobres dans ses formes. On ressent beaucoup de rondeurs, qui sont beaucoup plus réconfortantes et douces à l'oeil que des formes carrées. {encore avec notre envie de se créer un petit cocon loin du monde extérieur } On ressent parfois une influence asiatique , mais elle est assez subtile pour être intégrée partout.

Bref, les matières naturelles sont définitivement au rendez-vous en matière de tendances et Ikea les rend modernes et abordables.


4 - Le colorzoning & le ton sur ton

Le catalogue Ikea c'est juste ça, du colorzoning à tout bout de champs et du ton sur ton & I LOVE IT !!!! J'ai jamais aimé la tendance colorzoning {tout ce que j'ai en tête c'est le contemporain des années 2010 avec son gris et orange😒} mais la c'est tellement bien fait que vous avez pas le choix d'aime ça !! En plus avec les couleurs plus sobres, c'est tellement passe-partout et joli ! 

C'est une orientation de l'application de la couleur qui fonctionne super bien avec n'importe quelle couleur.Les murs matchent les rideaux qui matchent les meubles qui matchent les coussins qui matchent les vases... Et pour éviter un look trop matchy-matchy on varient les textures, les matières et les teintes. C'est vraiment subtil, bien que les teintes sont toutes très semblables elles ne sont jamais identiques et c'est ce qui fait la réussite de ce style. Aussi, je parle de colorzoning, car on peut voir que le ton sur ton se passe plutôt en arrière-plan et par dessus cette base monochrome, on ajoute des éléments en d'autres couleurs qui viennent égayer le tout ! Tellement complexe dans sa simplicité! 

En plus, c'est vraiment un style que vous pouvez recréer facilement en magasinant seulement chez Ikea avec leur nouveaux meubles et accessoires aux couleurs coordonnées. Ma tendance pref je crois bien !!

{ Je vais "state the obvious" mais choisissez toujours votre couleur de peinture en dernier ! Je sais que c'est instinctivement la première chose que l'on choisit, mais gardez en tête qu'il existe 100 000 de couleurs de peinture pour agencer avec votre canapé / fauteuil / tasse pref ! Il est beaucoup plus difficile et enclin à l'erreur de faire le contraire. }


5 - Les touches classiques

Le classique est en force en ce moment. En fait c'est le genre de style qui n'a jamais vraiment eu de baisse, la société était juste plus pauvre 😅😆! Non mais pensez-y bien, est-ce que vous pourriez vraiment me dire que l'Europe et toutes ces merveilles sont démodées ? Je ne crois pas. Encore là, il s'agit de varier l'application et le dosage pour accommoder les tendances du moment. 

L'influence classique à travers le catalogue, est surtout ressentit dans l'insertion de textures classiques comme le velours, le coton, le bois et dans les couleurs plus profonde comme le bleu foncé, le vert foncé, le noir et le laiton.

Mais c'est vraiment en magasin que cette tendance est observée. On remarque l'insertion de moulures dans les décors qui étaient auparavant, plutôt plats et dénudés d'ornementations. Attention, ici je ne parle VRAIEMENT PAS du baroque {le seule style que je ne peut apprivoiser} . On y va plutôt dans le subtil et le sophistiqué ! Aussi on peint les moulures de la même couleur que le mur sur lequel elles sont apposés pour encore plus de subtilité et un touche plus moderne.

On voit aussi l'influence des bistros français avec l'ajout de chaises en rotin, de tuiles métro et d'amalgame de textures et couleurs {comme la cuisine en bas à droite}.

 

Selon moi le mélange du style mid-century modern et du style classique est vraiment winner. Les deux sont intemporelles et se complètement super bien.


Ça fait beaucoup d'informations à assimiler au travers de ces 5 points mais avez-vous remarqué que les 5 tendances s'amalgament vraiment bien et naturellement ensemble. Elles s'accordent facilement ensemble dans un même décor sans entrer en compétition, il suffit seulement de savoir bien les doser !

Aussi, pas besoin de courir chez Ikea acheter toutes les nouveautés ! Vous pouvez très bien réaliser des " Ikea hack" et des Diys sur les meubles que vous possédez déjà !

Et vous, quelle est votre tendance pref ?

 

À la prochaine,

xx

 

{ Toutes les photos proviennent du catalogue Ikea, version numérique }