Diy Guirlandes de Noël

Aujourd’hui, je vous parle de guirlandes ! Définitivement un de mes trucs prefs à faire pour décorer ma maison pour le temps des fêtes ! Celles que je vous présente sont peu couteuses, faciles à faire et naturelles au boutte ahah.

Et le plus l’fun là-dedans c’est que je les fabrique de façon non permanente, comme ça d’année en année, je peux les défaire et réutiliser le matériel pour en refaire de nouvelles qui matchent mon mood de l’année en cours ! Hey, si ce n’est pas un diy zero waste ça, je ne sais pas ce que c’est.

Donc c’est parti pour une tonne de WOW avec ce que je vais vous présenter ahah.

 
IMG_1238.JPG
 

Pour le matériel, voici mes objets prefs :

•Agrumes au choix séchés (Marche à suivre un peu plus bas)

• Verdure au choix : eucalyptus sec ou frais, sapin, cèdre (promenez-vous en nature et cueillez — respectueusement of course — de la belle verdure sur votre passage)

• Billes de bois (trouvées chez Michaels et dans les magasins de type Dollarama, mais pas Dollarama)

• Corde de jute, de suède, de cuir au choix

• Fil de pêche (un must pour moi qui ne tripe pas tant sur la corde de jute)

• Petites étoiles en bois (trouvées au Dollarmax, ce sont en fait des boutons avec deux trous sur le devant)

• Crochets Command pour fixer vos guirlandes au mur facilement

 

Pour les agrumes, voici la marche à suivre :(vous pouvez aussi fouillez sur Pinterest pour en trouver tout plein.)

  1. Préchauffez le four à 220° F

  2. Coupez les agrumes de votre choix en fines rondelles. Le plus mince elles sont, le plus vite elles sècheront.

  3. Placez un tapis de cuisson réutilisable ou un bout de papier parchemin sur une plaque à cuisson.

  4. Éparpillez vos agrumes sur la plaque.

  5. Mettez au four. Moi, je mets des minuteries par tranches d’une heure pour les premières heures. Je retourne mes agrumes chaque fois que ma minuterie sonne.

  6. Sortez du four lorsque les agrumes sont secs. Ça se peut que vous en sortiez au fur et à mesure si votre coupe n’était pas régulière.

IMG_1215.JPG
 

Maintenant, passons aux choses sérieuses ahah ! Je voulais vous présenter deux guirlandes semblables, qui utilisent les mêmes matériaux à la base, mais différemment.

Première guirlande : La simpliste

 
ACS_2688.JPG

Cette guirlande est quand même longue à faire, mais est zéro compliquée !

  1. Défaites des branches d’eucalyptus pour vous retrouver avec des feuilles séparées.

  2. Commencer par faire un nœud à une extrémité du fil et à enfiler une étoile en bois sur votre fil de pêche. Ça permet de bloquer votre guirlande et d’empêcher les autres éléments de tomber du petit fil.

  3. Ensuite, enfilez de façon aléatoire des feuilles d’eucalyptus, des billes de bois et des étoiles en bois.

  4. Continuez jusqu’à la longueur désirée.

C’est tout ! J’aime beaucoup cette guirlande qui est visuellement légère et ajouter une touche festive tout en subtilité. On s’entend que vous pourriez là laisser en place bien après Noël sans problème ! Elle serait aussi super cute dans une chambre d’enfant.

Le fil de pêche donne l’impression que les éléments flottent et j’adore l’effet ! Agencez votre guirlande à d’autres éléments semblables pour un look uniforme : des étoiles plus grandes, un bouquet d’eucalyptus, une bougie verte et un beau tableau en feutre avec un message festif.


Seconde guirlande : La fruitée et colorée

ACS_2690.JPG

Cette guirlande est juste PARFAITE !! C’est tellement pas pour me vanter, mais c’est un de mes bons coups sans aucun doute. Contrairement à l’autre, cette guirlande est plus enjouée et colorée. Elle te colle un gros sourire au visage sans difficulté. Comme l’autre, le fil de pêche garde le tout hyper léger et féérique.

Elle est un peu moins longue à confectionner aussi :

  1. Commencer par enfiler des étoiles en bois sur toute la longueur de votre fil de pêche en prenant soin de laisser des espaces libres sur le fil. (Voir plus bas)

  2. Fabriquez vos ornements d’agrumes comme suit : couper un fil de votre choix (ici une corde de suède) en un bout d’environ 6 pouces. Enfiler une tranche d’agrumes dessus puis enfiler des billes de bois par dessus. Ensuite, attachez le tout, sur un endroit libre sur le fil de pêche. Répéter selon le nombre d’ornements d’agrumes désirés.

  3. À l’aide d’un bout de corde, fixez des petits bouquets de verdure (ici de l’eucalyptus et du cèdre) sur votre fil de pêche jusqu’à obtenir le look désiré.

C’est tout ! Tellement simple sérieusement.

J’ai aussi décidé de laisser les bouts de corde de suède d’extra pour une jolie touche. Sérieusement, je l’adore cette guirlande !! Pour le plus beau décor, agencez-là à des éléments jaunes, en verre, une touche de bleu pâle et du doré.

Les deux guirlandes se complètent super bien ! Moi je les ai mises au mur, mais vous pourriez aussi très bien les mettre dans votre sapin ou encore à la verticale pour un look plus spécial !

Alors, est-ce qu’il y en a une que vous préférez ?

À la prochaine,

xx