Mes 5 trucs pour rester organisée

règle.png
trombone.png
cahier_notes.png

En tant que #girlboss, le bon fonctionnement de ma petite entreprise repose entièrement sur mes épaules. J'ai toujours été une fille très bien organisée et être en contrôle de son environnement et de sa paperasse ça enlève un stress et ça permet de toujours être à jour dans ses trucs.

Voici mes 5 trucs pour rester organisée & m'assurer de ne pas vire folle lorsque le temps des impôts / taxes /ce  que tu veux arrive ! 

 

Truc # 1 : Les petites pochettes

Une petite pochette est l'outil essentiel pour bien organiser ses millions de factures accumulées. Je garde une pochette dans ma sacoche pour mettre les factures reliées à mon entreprise et m'assurer de les retrouver facilement et de ne pas les jeter. Ensuite, à chaque Vendredi (ou presque), je prends les factures accumulées au courant de la semaine pour les séparées dans d'autres pochettes !! J'ai une pochette par catégorie ( ex: auto, fourniture, production, ect.) et cela permet de déjà séparer ses factures pour faciliter le calcul des dépenses ou autre. 

 

Truc # 2 : L'agenda

C'est clair qu'avoir un agenda est essentiel mais l'utiliser l'est encore plus ! À chaque fin de journée, j'écris TOUT ce que j'ai fais dans la journée (ex: mes déplacements, les projets sur lesquels j'ai travaillé, ect.). Cela permet de garder une trace papier de votre emploi du temps et de retourner en arrière lorsque nécéssaire. Ça pourrait aussi vous sauver la vie, si vous avez à justifier disons une facture de gaz, car tous vos déplacements sont notés !! Pis on va se le dire, il y en a tellement des beaux que c'est pas trop difficile de se forcer à en acheter un.

 

Truc # 3 : Les classeurs

Que ce soit les classeurs virtuels ou en carton, bien séparer ses trucs c'est vital ! Ça permet de sauver une tonne de temps parce qu'on sait où sont nos affaires ! Il n'y a rien que j'haïs plus que de pas trouver mon dernier document sauvegardé parce que je ne sais plus où je l'ai mis !! Ça aide aussi à garder son espace de travail en ordre et à réduire le désordre visuel pour un maximum de concentration. 

 

Truc # 4 : Les listes

C'est prouvé, les listes ça aide les gens à accomplir leurs nombreuses tâches et à rester motivé !! L'action de mettre un crochet au bout de la ligne est la plus belle récompense et nous aide à garder la tête au dessus de l'eau et d'éviter de se perdre dans sa to-do list. Je suis vraiment organisée, mais parfois j'oublis des petits détails comme s'ils n'avaient jamais existé dans ma tête alors c'est super pratique pour se souvenir de tout !

 

Truc # 5 : Les tableaux

Même si on se fait une liste et qu'on la range dans un de nos beaux classeurs, il n'y a rien de plus efficace que de l'avoir en pleine face chaque jour en se réveillant !! Je suis super visuelle, donc un rappel épinglé sur un babillard ou une liste directement inscrite sur un tableau blanc est un must pour moi. Aussi, ça permet d'accrocher ses accomplissements et de se rappeler chaque jour pourquoi on fait un travail qui demande une liste de tâches si interminable !!


 

Je sais que les 5 trucs mentionnés si haut ne sont pas les idées du siècle, mais l'organisation reste un concept assez rudimentaire. Il suffit de se mettre à suivre une routine qui inclut des comportements rigoureux et des trucs pratiques pour bien s'organiser et améliorer aussi nos journées de travail tout en sauvant une tonne de temps !

 

Et vous, quels sont vos trucs prefs pour vous organiser !?!

 

agenda.png
clip.png
post-it.png
efface.png