Je teste des DIY : Peau de mouton rose

J'adore réaliser des DIY qui me permettent d'économiser de l'argent & d'avoir un décor personnalisé. J'aime pouvoir en créer de toutes pièces, mais parfois l'inspiration me manque un peu. De plus, on en retrouve des tonnes et des tonnes sur Pinterest qui sont tous très jolis et qui ont l'air simple à réaliser.

J'ai donc décidé de choisir des DIY que j'aime particulièrement et de les tester pour vous {aka pour moi😁} !! 

Le premier DIY que j'ai sélectionné, est la transfo d'une peau de mouton synthétique d'Ikea, donc un Ikea hack - ça on aime ça !! J'ai trouvé ce DIY via le blogue Paper & Stitch. Les explications sont super simples à suivre {attention, elles sont seulement en anglais} et le résultat est juste trop beau !

Je vais quand même vous expliquer ma marche à suivre car je l'ai un peu modifiée pour qu'elle me convienne ! Mais, vous pourriez simplement suivre la marche à suivre du blogue qui est dispo juste ici .

 
 

1 - Peau de mouton synthétique / Ikea • 14,99$ chaque. (2x)  |  2 - Teinture pour tissus synthétiques / Michaels • 6,99$ chaque. (2x) | 3 - Gants de caoutchouc / Dollarama • 1,25$  |  4 - Bac de plastique ou chaudière / magasin grande surface  |  5 - Sac de plastique / Dollarama • 3$ (TG)

 
 

La quantité de certains produits dépend vraiment de vos besoins. Pour ma part, je voulais deux tapis donc j'ai acheté deux bouteilles de teinture et un grand bac. Par contre, si vous ne voulez qu'une seule peau de mouton, vous aurez besoin seulement d'une bouteille de teinture et une grosse chaudière en plastique suffirait pour le projet. 

 

Voici les étapes que j'ai suivi pour la réalisation du DIY.

{ Je vous recommande de vous installer dans un endroit où vous ne risquez pas de tâcher quelque chose. Puisque l'on utilise une teinture spéciale pour les matériaux synthétiques, elle peut tâcher presque tout. Je me suis installée dans le bain, il n'a pas été tâché, donc c'est un endroit sécuritaire. Je vous suggère de vous installer dehors, si c'est possible. Lisez les mises en garde sur la bouteille pour être certain !! }

1 - Mouillez vos peaux de moutons et enlevez le plus possible l'excédent d'eau. Laissez les peaux de côtés. 

2 - Versez 3 gallons d'eau pour 1 bouteille de teinture. Donc, dans mon cas j'ai versé 6 gallons d'eau dans mon bac en plastique (environ 22 litres) . L'eau doit être chaude ! L'eau la plus chaude qui sort du robinet convient très bien au projet ! 

3 - Videz vos bouteilles de teinture dans l'eau et bien mélanger avec un baton de bois. {vous pouvez aller en chercher un gratuitement dans votre quincaillerie du coin dans le département de peinture }

4- Laissez tremper environ 1h30-2h00 en brassant fréquemment pour que la teinture adhère bien à vos peaux. Moi, j'ai laissé tremper mes peaux environ 2h00. Aussi, j'ai brassé environ 15 fois durant tout le processus.

5 - Enlevez les peaux de la teinture et enlevez l'excédent de teinture le plus possible. {Ici, le plus vous en enlèverez, le plus vite elles sècheront. } 

6- Mettez-les à plat pour les faire sécher. C'est à ce moment que vous pouvez utiliser les sacs de plastique pour les étendre dessus par terre. Aussi, vous pourriez les étendre sur un rack à linge. Pour ma part, j'ai déposer mes peaux sur le rack à linge toute la nuit et ensuite à l'extérieur durant la journée {qui était assez fraîche et venteuse} et elles ont prises environ 20h à sécher. Prévoir environ 24-48 heures pour le séchage complet selon la température ambiante.


Je n'ai pas mis mes peaux de mouton dans la sécheuse. Dans le tutoriel du blogue, la personne avait mise sa peau de mouton dans la sécheuse et la texture avait vraiment changée. Donc, en suivant sa mise en garde, j'ai évité l'étape sécheuse et mes peaux garde leur aspect original. 

 

Et maintenant, voici des photos du résultat final !!

 
 

La couleur est juste FOLLLLLLLE !!! Et honnêtement, les photos sont un peu modifiée pour le blogue (plus de luminosité et un peu plus de saturation ) mais le résultat en vrai est aussi éclatant (la 4ième photo est non modifiée !!) ! Je suis vraiment surprise que la couleur soit aussi vive !! Très contente du résultat !! 

 
 

C'est vraiment beau & parfait pour ma salle-à-manger !!! 💖😍 Vous pourriez aussi utiliser n'importe quelle couleur selon votre aménagement! Vous pouvez les déposer sur des chaises comme j'ai fait, les déposer sur le pied du lit, les utiliser en tapis & en surface de jeux pour vos enfants. Et pour environ 7$ (prix de la teinture), on se retrouve avec une peau de mouton personnalisée et super jolie !! Les peaux de mouton colorées se vendent environ 40$ chez Homesense, donc c'est une assez grosse économie !!

 

 
 

Qu'en pensez-vous ??? Aimez-vous le résultat autant que moi ?

Aussi, si vous voulez un petit indice des DIY que je pourrais tester, vous pouvez nous suivre sur Pinterest ! Sur le tableau "Handy Mandy" j'y Pin tous les DIY que j'aime !!

 
 

 

À la prochaine,

xxx