Home sweet home : DIY tuiles de ciment

Comme mentionné dans les articles précédents, nous sommes en train de donner un peu de vie et de personnalité à notre cour.

Dans notre cour, on retrouve une terrasse couverte. Le sol est en dalles de béton grises, très basique et ordinaire. Je voulais trouver une solution pas chère et ingénieuse pour transformer ces laides dalles de béton !

Et puis c'est à ce moment, qu'Émily Henderson (juste ma designer pref evvvvver) à décidée d'installer des tuiles de ciments à motif sur sa propre terrasse. Voici à quoi ressemble sa terrasse. 

Jalousie x 1 000 000 000 !!! MAIS, ça lui a couté genre 10 000$ !?! Ce montant n'est même pas un peu proche d'un montant qui est abordable pour nous. 

Donc, c'est à ce moment que je me suis dis que je pourrais faire des tuiles de ciment moi-même ! Quand on y pense, mes tuiles de ciment sont parfaites sauf qu'elles ne possèdent aucun motif. Donc, nous avons décidés (lire ici, j'ai obligé Félix à vouloir le faire) de peindre nous même un motif à l'aide de peinture et d'un pochoir !

Voici nos dalles de ciment avant.

 
 

J'avoue qu'elles sont corrects. Elles font la job et ne sont pas brisées. Elles sont juste vraiment monotones !!

Donc, avec le projet décidé, j'ai effectué des tests de motifs en 3D. On savait qu'on voulait un motif simple et géométrique.

J'aime assez les deux options ! Félix préférait un peu celle de droite et moi j'avais un penchant pour celle de gauche. En bout de ligne, les deux on s'est entendu sur celle de gauche ! Ça a vraiment facilité notre vie aussi de pouvoir visualiser le résultat !

 
 

 

J'en ai fait deux puisque nous étions deux à appliquer le motif sur nos dalles de ciments. 

Maintenant pour la couleur, je savais que je voulais une teinte de bleu, restait plus qu'a trouver la bonne teinte.. 

Nous avons finalement opté pour un bleu assez foncé et grisé. Il est moderne et agit comme une couleur neutre, donc il s'agence avec tout. De plus, c'est quasi la même couleur que nos chaises adirondak !! 

Pour la peinture, avec conseil, nous avons opté pour de la peinture à plancher de la marque Rona. Le seul bémol de cette peinture, c'est que le seul fini disponible est satiné ! Il y a vraiment juste un peu de brillance mais on aurait préféré un fini mat. Par contre, je suis persuadée qu'avec le temps la brillance va s'atténuer !

Aussi avant de commencer la peinture, nous avons nettoyé toute la terrasse avec une machine à pression. Il est important de bien nettoyer pour éviter le plus possible la poussière.

Maintenant pour le résultat !!

On est très très contents du résultat. Ça nous a prit environ 3-4 heures pour la terrasse au complet. Finalement la couleur est vraiment plus pâle mais c'est peut-être parce qu'on a seulement donner une seule couche !?! Honnêtement, je m'en fou car la couleur finale est vraiment super belle ! 

Nous avons appliqué le pochoir tuile par tuile. On a aussi décidé de peindre les tuiles toutes bleu en bordure pour donner plus de finition. 

Maintenant pour le budget : 

• Pochoir : 13,99$

• 2 pinceaux : 2,99$ / chaque

• Peinture : 51$

Total : Environ 70$

 

Euh on est très loin du 10 000$ de tuiles ! Honnêtement, pour moins de 100$, on est super satisfaits ! On aurait pu acheter le plus petit gallon de peinture, réduisant encore plus le coût de ce projet ! Aussi, nos motifs sont loin d'être parfaits ! Notre peinture à parfois bavée résultant des lignes pas droites et parfaits. Mais on s'en fou vraiment !! Ça fonctionne bien avec le style fait main des fameuses "ciment tuiles" et puis après 4 heures de travail, on ne pourrait pas être plus fiers du résultat.

 

Donc, j'ai super hâte de vous montrer notre belle cours en entier !

 

Et puis qu'est-ce que vous pensez de notre DIY ? Tenterez-vous aussi cette transfo à la maison ?

 

À la prochaine, 

xx

 

{ J'en profite aussi pour vous dire qu'on offre des services de déco et de stylisme si vous aussi vous souhaitez revitaliser votre cour ou votre maison. Aussi, si vous vous sentez d'attaque à entreprendre vos transfos vous-même mais que vous n'avez pas d'idées, on offre le service de E-design ! Plus d'info et vous pouvez nous contactez ici }